Opération Bombes de graines


Opération Bombes de graines

La ville d’Aubagne a été durement touchée par un incendie à l’été 2017. Pour reboiser nos collines sévèrement brûlées, l’association Trésor de Nature a lancé une opération de restauration de la biodiversité.

IODA Consulting a de suite accepté de contribuer à cette belle initiative, innovante et responsable.

L’opération, pilote à cette heure, consiste en un lancer sur 2 hectares de 2000 bombes de graines, composées d’argile et de graines d’espèces d’arbres et d’arbustes endémiques de la région. Les plantes ont plus de chances de se développer ainsi – plutôt qu’en une plantation « classique » sans arrosage – car elles vont puiser dans leurs propres ressources et dans ce cocon d’argile pour faire face à la chaleur.

Différents acteurs impliqués

Cette initiative a su fédérer : une école élémentaire municipale, la mairie d’Aubagne, l’Office National des Forêts, plusieurs syndicats de zones industrielles locales et de nombreuses autres entreprises, qui comme IODA Consulting, ont décidé de s’engager pour la restauration et la préservation de notre environnement.

Le RDV est pris au printemps prochain pour voir les premières pousses !

Et ensuite ? Si ce premier lancer s’avère satisfaisant, une seconde phase est prévue, avec cette fois-ci un terrain d’action plus conséquent : 230 hectares…

Pour en savoir plus

Write a Comment